Enfance & écologie : deux faces d’une même pièce

En ce mois d’octobre, ma réflexion du mois a porté sur l’enfance et son lien avec l’écologie. Je vous raconte.

C’est drôle, d’ailleurs, de dire que le sujet de l’enfance était central en octobre car finalement j’en parle souvent au fil de mes partages comme chaque mois avec ma rubrique Coups de coeur Kids. Il faut croire que le sujet des enfants est bien plus présent que je ne veux l’admettre.

Ce mois-ci, je me suis impliquée dans le groupe des parents de l’école de mon fils. J’ai même créé pour eux une petite newsletter mensuelle de l’école (décidément 😅). Gaspard étant en dernière année de maternelle, je me suis dit que c’était le moment ou jamais de m’engager dans les sujets qui me touchent. Vous vous en doutez : l’alimentation.

J’ai assisté à une conférence sur le projet de végétalisation des assiettes dans les cantines du 10ᵉ arrondissement, où nous vivons. Et j’ai été très agréablement surprise par ce que Paris met en place.
Les enfants ont 71 % d’ingrédients bio dans leurs repas. C’est plus que chez eux vu que la moyenne nationale de consommation bio chez les ménages n’est que de 6 % (je l’avoue ce chiffre me fout la honte).
Il y a aussi un vrai parti pris végétarien dans les menus pour réduire l’empreinte carbone. Avec 30 millions de repas par an, l’impact de ces choix est immense.

Mais ce qui m’a le plus touchée, c’est la manière dont le message a été porté :

“Il n’y a qu’une seule santé : on ne peut pas séparer la santé humaine de celle de notre environnement.”

Mais merci ! C’est tellement rare d’entendre ça venant d’institutions publiques.
Honnêtement, je passe mon temps à rêver de quitter Paris mais là, j’étais fière de ma ville. Je trouve qu’elle fait preuve d’une vraie modernité, là où au niveau national c’est le retour en arrière avec des lois comme la Duplomb votée cet été.

Et puis, un autre moment du mois est venu faire écho à tout cela.
J’ai écouté l’épisode 150 du podcast La Matrescence que j’ai adoré, avec le Dr Laelia Benoît, pédopsychiatre et chercheuse.
C’est un épisode que mon amie Lucie m’avait recommandé il y a longtemps, et sur lequel je suis retombée par hasard. Laelia y questionne la place des enfants dans notre société et comment une éducation fondée sur l’écoute émotionnelle pourrait changer notre rapport à la consommation.

“L’immense majorité de nos actes de surconsommation sont liés à la présence d’émotions négatives qu’on n’arrive pas à accueillir.”

Cette phrase m’a bouleversée. Elle m’a permis de comprendre que ces deux grands sujets qui me touchent, éducation et écologie, étaient profondément liés.

Alors j’ai eu envie d’aller plus loin, d’explorer les parallèles entre éducation et écologie dans mon dernier épisode de podcast : planter des graines, prendre soin, transmettre, faire confiance à l’avenir…

Parce que je crois qu’une société qui laisse plus de place aux enfants est une société plus écologique.

🎧 Écouter l’épisode.

Suivant
Suivant

Les pâtes aux légumes