Les pâtes aux légumes
Je vous propose des recettes en lien avec le thème du mois sur les enfants.
Parce que tous les enfants aiment les pâtes… mais pas forcément les légumes ! Je vous propose donc d’expérimenter les pâtes aux légumes. L’idée : remplacer la traditionnelle sauce tomate (ou ketchup ou encore gruyère suivant votre situation) par une sauce maison à base de légumes.
C’est simple, coloré, et ça fonctionne avec presque tout ! Voici trois versions testées (et approuvées) à la maison.
🥦 Pâtes au brocoli
On commence par le légume le plus injustement malaimé des enfants : le brocoli.
Cette recette est très simple : on cuit le brocoli à l’eau et on le réserve, puis on fait cuire les pâtes dans la même eau de cuisson pour en garder toutes les saveurs. Pendant ce temps, on écrase le brocoli grossièrement. Quand les pâtes sont cuites, on mélange le tout, on ajoute de l’huile d’olive, du parmesan et un filet de citron.
La recette italienne traditionnelle contient des filets d’anchois, que je n’ai encore jamais testés.
🎃 Pâtes au potimarron, sauge & guanciale
Place au légume star de l’automne !
Dans cette recette que j’adore, partagée l’an dernier par Jessica Troisfontaine, on fait revenir le potimarron en morceaux dans un peu d’huile d’olive, avec des feuilles de sauge.
On ajoute un peu de bouillon de légumes, on laisse mijoter jusqu’à ce que le potimarron soit fondant, puis on retire la sauge et on écrase le potimarron en purée. On incorpore ensuite cette purée aux pâtes cuites al dente, avec un peu d’eau de cuisson.
Pour la version plus gourmande, on parsème de guanciale croustillant (ou de morceaux de lard grillés) et encore un peu de parmesan.
🍆 Pâtes aux aubergines grillées façon Ottolenghi
Pour profiter des toutes dernières aubergines (ou pour la noter pour l’été prochain ). C’est une recette du maestro de l’aubergine à retrouver ici.
La sauce est réalisée à partir de la chair d’aubergines entières grillées au four, puis mixée avec du concentré de tomate, du paprika, de l’ail, de l’huile d’olive et un trait de jus de citron.
On obtient un caviar d’aubergine crémeux qu’on mélange aux pâtes avec, comme toujours, un peu d’eau de cuisson pour lier.
Servir avec du persil frais, un filet d’huile d’olive et de tahini.
Dites-moi laquelle vous tente le plus ou laquelle vos enfants ont validée à la maison.